Pierre Vaultier, l'ascension. Découvrez l'incroyable aventure du médaillé d'or ! Voir !
0:00

Le snowboardeur Pierre Vaultier avait comme objectif de décrocher l'or à l’occasion des Jeux Olympiques de Vancouver. Il s'est entraîné et était prêt à tout donner. Malheureusement, une série de blessures l’empêche de s'entraîner de participer à la compétition.

Selon les médecins, il peut dire adieu à sa carrière de snowboardeur. Mais Pierre n'était pas prêt à abandonner. Il reconstruit son corps et se concentre sur le fait de gagner aux Jeux Olympiques de Sochi en 2014. Malgré une déchirure du ligament croisé au genou deux mois avant les Jeux, son engagement et sa volonté de gagner, quoi qu'il arrive, lui permettent de décrocher l'or.

"Je ne me suis jamais dit, "C'est terminé", jamais! Je me disais "Quoi qu'il arrive, je vais aller à Sochi" C'était mon rêve".

Pierre Vaultier est un snowboardeur français de 30 ans, qui a choisi de conquérir la montagne grâce au snowboard cross. Malgré de sérieuses blessures, il a remporté un grand nombre de victoires ainsi que la médaille “or Olympique” tant convoitée.



Il grandit à Briançon, dans l'est de la France et commence très jeune les sports de montagne  Il débute le ski à l'âge de 2 ans, puis se tourne vers le snowboard avant le rejoindre l'équipe nationale en 2004. Il commence les compétitions en 1997 et déclare à ce sujet s'être découvert à ce moment-là deux passions, "Le snowboard et la compétition".

En 2006, Pierre s'apprête à disputer ses premiers Jeux d'Hiver mais bien que qualifié, il s'écroule sous la pression de la compétition. Cette crise de confiance marque le premier obstacle de sa carrière. Il doit alors se reconstruire aussi bien physiquement que mentalement pour continuer sa carrière à un niveau professionnel.

Il remporte sa premier Coupe du Monde en 2007 et alors qu'il pensait être de nouveau en piste, il chute lors d'un entrainement et souffre d'une facture lombaire qui lui cause une perte de 50% de sa mobilité.

"J'appréhende sans cesse d'avoir à brutalement arrêter ma carrière à cause d'une blessure".

3 mois après sa chirurgie, Pierre est de retour sur la piste et part aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010 en tant que Champion du Monde et favori de la compétition. "J'ai énormément travaillé et suis revenu plus fort que jamais. J'ai compensé ma perte de technique par un mental plus fort". Mais cela ne suffit pas et il est éliminé de la compétition lorsqu'un concurrent tombe juste devant lui.

En Mars 2012, Pierre fait face à un nouveau revers dans sa conquête de l'Or Olympique. Pendant l'avant-dernière course de snowboard cross de la saison, un léger manque de concentration lui cause une sérieuse blessure à la cheville.

"Techniquement je me suis cassé le talus, un petit os de la cheville connecté au tibia.  Ce petit os était cassé en plein de morceaux à cause d'un impact vertical du tibia. C'est comme ci vous cassiez une noix avec un marteau."

"J'étais coincé sur mon canapé car je ne pouvais même pas mettre un pied à terre".

Cette fois, il devait mener un véritable combat pour remonter sur sa planche : "Il fallait que je tente une nouvelle approche. J'ai dû me fixer des buts, les atteindre un à la fois, pallier par pallier. Cela a pris du temps et a nécessité beaucoup de patience."



De nouveau, il se bat pour se reconstruire et se concentre sur un nouvel objectif les Jeux Olympiques de Sochi en 2014.

Mais le snowboard est un sport à risque et quelques mois avant les Jeux, il se déchire les ligaments croisés, une blessure qui peut mettre neuf mois à se soigner.

"Lorsque le médecin m'a annoncé ça, j'étais terrifié. En un instant, j'ai perdu confiance alors qu'en temps normal, c'est ma force."

Deux mois plus tard, lors d'une épreuve difficile et avec une mauvaise météo, il bat le favori Nikolay Olyunin et remporte la médaille d'or Olympique qu'il convoitait depuis tant de temps. Quoi qu'il arrive, il a su poursuivre ses rêves et a gagné.




Palmarès

  • Médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Hiver de Sochi 2014
  • Médaillé d’or aux Championnats du Monde 2017
  • 5 fois vainqueur de la Coupe du Monde
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site internet. En continuant votre navigation sans changer les réglages, vous acceptez notre utilisation des cookies.
En savoir plus