Quel rêve poursuivez-vous? Soumettre mon rêve !
0:00

Apprendre à tomber, pour se relever plus fort avec Charline Van Snick

Publié le 02/03/2018

L'expérience

 "Aujourd'hui nous allons faire du Judo. Vous allez apprendre à tomber sans vous faire mal. Comme dans la vie : quand vous traversez des difficultés, il faut se relever et continuer à aller de l'avant."

Jennifer, Adeline, Franck et Mireille traversent tous des difficultés les empêchant d'avancer dans la vie : un manque de confiance en soi, de l'anxiété ou encore une peur de la confrontation. Ils ont été réunis le temps d'une journée pour vivre une expérience unique.

 

Charline Van Snick, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres et ambassadrice de Bridgestone dans le cadre de la campagne Poursuis Ton Rêve, Quoi Qu'il Arrive, a su les guider. Grâce au Judo, ils ont appris à utiliser les obstacles auxquels ils sont confrontés pour devenir plus forts, et réaliser leurs rêves.

"Dans un combat, ça arrive que je trébuche, mais j'y vais quand même et j'affronte mes peurs et c'est ça le vrai courage." Charline Van Snick

Après des années d’entraînement, Charline remporte la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres. C'est un rêve qui se réalise. Un an après le championnat du monde, elle est détectée positive à la cocaïne. Elle est bannie par la IFJ et n'est pas autorisée à s'entrainer en club ou avec l'équipe nationale pendant deux ans.

Abandonnée par ses pairs et le monde du sport, elle se bat pour prouver son innocence. En 2014, le CAS l'acquitte de toute charge et prouve son innocence. Si aujourd'hui Charline a repris les combats, elle n’oublie pas cette expérience douloureuse. Elle souhaite partager son expérience pour montrer que face à l'adversité, il est toujours possible de trouver la force de se battre et d'atteindre ses rêves, quoi qu'il arrive.

"Je pense que ma vie serait plus belle si j'avais plus confiance en moi. Ça serait déjà beaucoup mieux." Jennifer

 

Charline a d’abord enseigné aux participants à chuter, en leur montrant que cela faisait partie du parcours de la vie. Le tout est de savoir se relever ! Ensuite, elle leur a appris à puiser dans la force de leurs opposants. Grâce aux techniques du Judo, elle leur a montré que peu importe la taille de l'obstacle, ils peuvent s'approprier un peu de sa force pour surmonter ce qu'ils pensent insurmontable.

 

 

"Je pars avec un peu d'espoir, un petit peu plus qu'hier." Franck

 

Pour conclure l’entraînement, Charline les a confrontés à un ultime défi : mettre à terre deux Judokas professionnels face à leurs familles et leurs amis.

 

Les participants :

Jennifer, Adeline, Franck and Mireille  traversent une période difficile de leurs vies. Ils doivent affronter des obstacles qui les empêchent d'atteindre leur rêve.

 

Jennifer

  

Jennifer, 33 ans manque de confiance en elle. Elle éprouve des difficultés à contrôler ses émotions. Mère d'une petite fille, elle souhaite gagner en estime d'elle même pour être plus heureuse.

 

Adeline

 

Adeline a 35 ans. Elle est mère célibataire et compare sa vie à des montagnes russes. Elle ne parvient pas à trouver un véritable équilibre afin de poursuivre son rêve. Elle aimerait gagner en confiance et aller d'avantage vers les gens.

 

Franck

 

Franck est un fermier de 34 ans. De part son métier, il a l'habitude d'être seul et parvient difficilement à construire des relations durables. Il éprouve beaucoup de difficulté à se laisser aller.

Mireille

 

Mireille a 39 ans. Elle a récemment divorcé et cherche désormais à retrouver l'équilibre dans sa vie. Elle se sent coupable de là où elle en est aujourd'hui et ne souhaite pas rester coincée dans cette vie. Elle veut aller de l'avant.