Pierre Vaultier, l'ascension. Découvrez l'incroyable aventure du médaillé d'or ! Voir !
0:00

Charline Van Snick: Mon combat pour la vérité

Publié le 21/03/2017

Après des années consacrées au Judo, Charline remporte la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres. C'est un rêve qui se réalise. Tout son travail a payé et elle a atteint son but ultime. Soudain son monde s'effondre lorsque qu'elle est détectée positive à la cocaïne. Elle est bannie par la IFJ et n'est pas autorisée à s'entraîner en club ou avec l'équipe nationale, pendant deux ans.

Rejetée par le monde du sport, elle se bat pour prouver son innocence. En 2014, le CAS la déclare non coupable. Charline a désormais laissé son passé derrière elle et repris le chemin du tatami.

"Le principe même du Judo est de tomber et de se relever. " La vie fonctionne de la même manière, cela s'applique à tout le monde."

À 26 ans, la judoka belge Charline Van Snick n'est pas du genre à renoncer à un combat. Elle s'entraîne au judo depuis l'âge de 6 ans et a prouvé ce qu'elle valait sur le tatami, en combattant les plus grandes championnes au monde, en remportant la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 ainsi que d'autres médailles, titres et prix au cours de sa carrière.

"C'est important pour moi de surmonter les difficultés et d'atteindre les objectifs que je me suis fixée"




Charline commence la compétition à l'âge de 10 ans. Elle est rapidement repérée par la Fédération Belge Francophone de Judo grâce à ses prouesses et obtient la 9ème place lors de sa première participation aux Championnats Européens à l'âge de 15 ans. En 2009, lors de sa dernière année en tant que junior, elle remporte 9 médailles d'or, devient Championne Européenne et obtient le prestigieux trophée du mérite sportif.

"Les Jeux Olympiques sont uniques car tout le monde te regarde et attend le meilleur de toi"




Mais il y a un combat auquel elle n'était pas préparée, celui qui l’a placée au cœur d’accusations de dopage. En 2013, elle est contrôlée positive à la cocaïne après avoir remporté le bronze aux Championnats du Monde de Rio de Janeiro. Son monde s'effondre. Elle est bannie de l'IFJ pour deux ans et n'est plus autorisée à s'entraîner en club.

"J'ai immédiatement compris que c'était un acte de sabotage. Il fallait désormais que je le prouve. Me remettre de cette injustice et prouver mon innocence a été le plus grand challenge de ma carrière"

Charline est dévastée : "J'étais avec ma famille lorsque j'ai appris que j'avais été contrôlée positive au test. Je n'ai jamais touché à la cocaïne de ma vie." Elle fait appel mais est rejetée par le monde du sport. "L'impact a été dévastateur. Explique-t-elle. « J'ai arrêté de m'entraîner, mon contrat a été suspendu, j'ai perdu ma voiture et j'ai dû déménager car je ne pouvais plus payer mon loyer. Il a même fallu que je quitte la Belgique. »

Charline doit désormais prouver son innocence "Le principe même du Judo est de tomber et de se relever." En 2014, elle est déclarée non coupable et son bannissement est annulé.

"Lorsque j'ai appris que j'avais été reconnu non coupable et que je pouvais remonter sur le tatami, j'étais plus motivée que jamais."




Charline décide alors de se reconstruire. "Ma carrière se terminera quand je l'aurai décidé". Durant les deux années qui suivent, elle enchaîne les victoires, en remportant la médaille d'or aux Grand Prix et aux Jeux et Championnats Européens. "Je devais poursuivre mon rêve, quoi qu'il arrive. Cela demande beaucoup de persévérance et de conviction pour avancer malgré les obstacles"


Palmarès

  • Médaille d'or aux Championnats d'Europe de judo 2016
  • Médaille d'or aux Championnats d'Europe de judo 2015
  • Médaille d'argent aux Championnats d'Europe de judo 2013
  • Médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2012
  • Médaille d'argent aux Championnats d'Europe de judo 2012
  • Médaille de bronze aux Championnats d'Europe de judo 2010 
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site internet. En continuant votre navigation sans changer les réglages, vous acceptez notre utilisation des cookies.
En savoir plus